Résumé papier

La date limite de dépôt des candidatures est le 15/06/2024

Le financement

Le financement de thèse “Jean-Pierre Aguilar” est d’un montant 2625 euros bruts mensuels en 2023, sensiblement supérieur à toutes les bourses de thèses disponibles. Il comprend de plus un financement spécifique pour des voyages à l’étranger de 4500 Euros sur la durée de la thèse.

À qui s'adresse-t-il ?

Toutes les Écoles Doctorales françaises en Mathématiques, Physique, Astrophysique et Informatique sont invitées à présélectionner un ou deux candidats maximum. Les critères sont à la fois l’excellence académique de l’étudiant et du directeur de thèse, ainsi que l’originalité du projet de thèse. Ces critères restrictifs justifient un financement particulièrement généreux.

Comment postuler ?

Pour candidater à une bourse de la Fondation CFM, veuillez remplir le formulaire de candidature ci-dessous. Attention, un dossier incomplet ne sera pas évalué par le jury.

Importer fichier

Merci pour votre candidature ! Vous allez recevoir un mail de confirmation prochainement.

Les informations recueillies sur le formulaire et dans le dossier de candidature sont obligatoires, sauf indication contraire, pour la prise en compte et le traitement, avec votre consentement, de votre candidature par la Fondation CFM pour la Recherche ou pour assurer, dans l’intérêt légitime de cette dernière, la bonne affectation des fonds versés au titre de la bourse, l’évaluation de la pertinence du concours et son amélioration, et la promotion du soutien financier accordé par la Fondation CFM pour la Recherche (communiqués de presse, statistiques, listes et présentations des lauréats et de leurs travaux…). Ces informations sont hébergées dans l’Union européenne et elles sont détruites trois ans après la proclamation des résultats. Il ne sera procédé à aucun profilage sans votre accord préalable. Pour accéder à vos données, demander leur rectification, leur portabilité, leur limitation ou effacement dans les cas prévus par la loi, retirer votre consentement, ou pour tout motif légitime d’opposition à leur traitement, adressez votre demande à contact@fondation-cfm.org. L’autorité publique de contrôle des données est la CNIL, 3 Place de Fontenoy, Paris 7ème.